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« Nos clients ne payeront pas plus pour la 3G » 

 

Joseph Ged est le directeur général de l’opérateur de téléphonie mobile Nedjma. A moins d’un mois du lancement commercial de la 3G, le 1er décembre , il annonce en exclusivité dans cet entretien à TSA la liste des wilayas qui seront couvertes dès le lancement commercial de la téléphonie mobile 3G. Il revient sur les résultats financiers réalisés par Nedjma durant les neuf mois de 2013 et annonce que les prix d’accès à internet ne changeront pas pour la 3G.
Le lancement commercial de la 3G est fixé au 1er décembre. Quelles sont les wilayas où Nedjma sera présente dès le premier jour ?

Nedjma a été classée deuxième à l’issue de l’appel à la concurrence lancé par l’ARPT pour la vente de licences 3G. Nous sommes fiers de ce classement. Nous avons réussi, grâce à notre croissance, à dépasser un opérateur dominant dans une technologie assez développée comme la 3G. Suite à ce classement, il y a eu la sélection des wilayas à couvrir.

Il y a donc les wilayas obligatoires et les wilayas optionnelles…

Nedjma a pris la décision de couvrir les wilayas obligatoires, dès le 1er décembre, avec une qualité de service exceptionnelle. En plus d’Alger, Oran, Constantine et Ouargla, obligatoires pour tous les opérateurs, Nedjma lancera ses services 3G dans six wilayas additionnelles : Sétif, Djelfa et en exclusivité pour la première année à Béjaia, Chlef, Bouira et Ghardaïa.
Dans les semaines qui suivront, nous lancerons la 3G dans les wilayas optionnelles à savoir : Blida, Boumerdes, Tipaza, Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Ain Defla,  Biskra, El Oued et en exclusivité pour la première année à Médéa. Il y a donc au total 19 wilayas. Nedjma va couvrir au moins 80 % des populations de ces wilayas. Et avant fin 2014, Nedjma lancera six wilayas additionnelles qui seront déterminées ultérieurement. En tout, Nedjma déploiera son réseau 3G dans 25 wilayas avant fin 2014 et qui représentent 80 % de la population.

Qu’est ce qui va changer concrètement pour l’abonné ? Que doit-il faire pour accéder aux services de la 3G ?

Nous allons faciliter au maximum la tâche à nos clients et aux nouveaux abonnés. Aujourd’hui, Nedjma a près de trois millions d’abonnés internet. Notre réseau peut supporter donc au moins trois millions d’abonnés. S’il y a une décision d’attribuer un autre numéro pour les clients 3G, nous sommes prêts à le faire. Si la décision est de maintenir le même numéro, nous sommes également prêts. Le processus de basculement des clients vers la 3G sera totalement transparent. Les clients Nedjma, qui ont des Smartphones, des tablettes ou des clés internet, peuvent balancer automatiquement vers le réseau 3G dès le 1er décembre.

Est-ce que la question d’attribuer ou non un nouveau numéro pour un client 3G est tranchée ?

Non, pas encore. On va discuter avec l’ARPT pour arriver à la meilleure solution pour les consommateurs. Il y a des solutions techniques pour satisfaire les clients dans le cadre du respect de la réglementation.

A votre avis, faut-il attribuer un nouveau numéro ou garder le même ?

On préfère que les gens gardent leurs numéros, c’est plus facile. Mais on a la possibilité technique d’allouer un autre numéro pour les clients d’une façon transparente. Dans les deux cas, les clients de Nedjma n’auront aucune difficulté pour accéder à la 3G.

Et pour les prix d’accès aux services de la 3G, le client va-t-il payer plus ?

Nedjma a décidé de ne pas augmenter les prix, malgré les investissements lourds consentis pour déployer un réseau 3G de standard international. Il n’y aura pas de frais d’entrée pour la 3G. Les prix resteront les mêmes. Aussi bien pour l’abonnement mensuel internet illimité, que pour les utilisations journalières. Nous avons décidé de démocratiser l’internet mobile et de permettre aux algériens d’y accéder dans les quatre coins du pays.

Allez-vous accompagner vos clients avec des offres abordables comprenant des téléphones, des clés et des tablettes adaptés à la 3G ?

Pour démocratiser la 3G auprès des Algériens, il faut des terminaux. Notre stratégie de proposer des packs et des appareils aux consommateurs à des prix très abordables a déjà commencé depuis des mois et sera renforcée avec le lancement de la 3G.

En plus des prix qui ne vont pas augmenter et de la qualité de son réseau, quels sont les autres atouts de Nedjma devant ses concurrents?

Nedjma est le premier opérateur de l’internet mobile avec près de trois millions d’abonnés data. En théorie, ils peuvent tous basculer vers la 3G, mais dans la pratique, nous estimons que plus de la moitié va s’abonner à l’internet mobile haut débit dès les premiers  jours.
Notre expérience client et de la qualité de notre réseau nous ont permis d’attirer autant d’abonnés data. Ce qui est un record mondial pour un opérateur EDGE d’avoir trois millions d’abonnés. Nedjma est le premier opérateur internet et il est bien positionné pour garder sa place avec la 3G.

Quel est le montant des investissements consentis par Nedjma pour déployer le réseau 3G ?

Dans la 3G, le réseau est le pilier fondamental. De 2011 à 2013, on a investi un milliard de dollars pour moderniser ce réseau. En 2013, on a investi plus que 50 % de nos revenus nets pour la modernisation du réseau. Ces chiffres placent Nedjma comme premier investisseur dans les télécoms en Algérie. Nous avons déjà investi deux milliards de dollars jusqu’à maintenant avec un milliard de dollars d’investissement direct étranger. Pour les trois prochaines années, jusqu’en 2016, nous allons investir un milliard de dollars. Notre niveau d’investissement est la preuve de notre stratégie à très long -terme. Nedjma a décidé d’investir tous ses bénéfices et de ne pas rapatrier les dividendes.

En plus de l’internet haut débit, qu’allez-vous offrir à vos abonnés 3G ?

Nous allons offrir de multiples services à nos clients. Nedjma va lancer sa propre plate-forme de contenus et de ventes d’application « Ostore ». Les Algériens peuvent développer des applications et les intégrer  dans ce store pour être accessibles à tous les clients Nedjma. Nous allons créer un écosystème de plateformes pour les développeurs algériens des applications mobiles. Nedjma va offrir l’accès à des plateformes et à presque dix millions d’abonnés moyennant un partage de revenus.
Nous allons développer les « Cloud services » aux entreprises  et progressivement ouvrir aux jeunes développeurs algériens le marché de 90 millions clients du groupe Ooredoo, à travers iStart, programme de soutien aux développeurs algériens en partenariat avec l’ANDPME. Pour le paiement par mobile, nous espérons avancer avec Algérie Poste et les banques. La 3G va amener beaucoup de nouveaux services qui ne sont pas accessibles aujourd’hui sur les téléphones mobiles. Comme les vidéos, les applications de jeux, de divertissements, de collaboration entre les professionnels, développer les échanges commerciaux, scientifiques, etc.
La 3G va permettre plus de mobilité aux entreprises. Mais, le haut débit seul ne suffira pas. Il faut qu’il y ait des applications mobiles pour rendre plus facile la vie des gens. Nedjma est consciente que la 3G va apporter plus d’efficacité à l’économie nationale et promouvoir en partenariat avec l’ANDPME et d’autres agences nationales le contenu « Made in Algeria».

C’est un changement du métier pour Nedjma…

Pour la 3G, les opérateurs de téléphonie mobile doivent gérer ou créer des contenus. Nedjma a décidé de mettre les plateformes pour permettre aux Algériens de créer des contenus, développer le « Made in Algeria ». Les applications développées par les Algériens porteront le label « Made in Algérie » sur le store de Nedjma. L’essentiel est de développer les applications mobiles en se basant sur la créativité exceptionnelle des Algériens.

Est-ce que la fréquence choisie pour la 3G est suffisante pour avoir le même débit internet à l’intérieur qu’à l’extérieur des maisons et des bureaux ?

Pour le démarrage, la fréquence choisie est bonne. Nous avons tenu compte du choix de la fréquence qui est la 2 100 Mégahertz. Nous allons avoir une connexion très adéquate sur le réseau Nedjma à l’extérieur et l’intérieur des maisons et des bureaux. Pour couvrir les régions éloignées et les autoroutes, nous espérons obtenir la fréquence 900 Mégahertz, mais cela nous allons le discuter avec l’autorité de régulation. Les fréquences spécifiques n’ont pas été encore allouées.

Que pensez-vous du processus de lancement de la 3G qui a été reporté à maintes reprises ?

Le processus d’appel à la concurrence pour la vente de licences 3G a été lancé avec beaucoup de professionnalisme et une grande transparence par l’ARPT et le ministère de la Poste et des technologies de l’information et de la communication. Nous félicitons les pouvoirs publics pour la décision de lancer la 3G. Nedjma a milité depuis le début pour la 3G. On a lancé le premier réseau multimédia en Algérie dès notre arrivée sur le marché en 2004.
On a toujours misé sur la créativité et l’innovation. Aujourd’hui, Nedjma est numéro un de l’internet mobile avec près de trois millions d’abonnés data. Aujourd’hui, l’investissement et la stratégie de Nedjma vont payer dans les prochaines semaines quand les Algériens vont vivre une expérience exceptionnelle. Le réseau Nedjma, sera dès le premier jour, à un standard international et va répondre aux attentes des Algériens pour avoir la meilleure connexion en haut débit mobile sur le marché. C’est un défi que je lance à ceux qui parlent de défis !

L’Algérie aurait-elle mieux fait d’opter directement pour la 4G ?

Depuis 2006, on dit qu’on préfère la 3G qui est l’étape à franchir avant la 4G. Pour une raison simple. Aujourd’hui, le nombre de clients dans le monde qui utilisent la 3G est énorme comparativement à  celui de la 4G. Donc, les équipements et les terminaux de la 3G sont moins chers. Nedjma déploie la 3G++ qui offre des débits plus élevés. Il faut d’abord démocratiser l’internet haut débit mobile, après on peut aller à la 4G dans des zones bien précises, dans les grandes villes, les parcs industriels, etc.

Nedjma a réalisé de bons résultats financiers durant les neuf mois de 2013. Comment l’expliquez-vous ?

On doit tout aux Algériens. Effectivement, pour la troisième année consécutive, les résultats de Nedjma la positionnent numéro un en Algérie en taux de croissance, et avec un ARPU (chiffre d’affaires moyen par abonné) le plus élevé, non seulement en Algérie, mais aussi au sein du groupe Ooredoo. Nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 63 milliards DA, en hausse de 17%, comparée avec la même période de 2012. L’EBITDA (revenus avant intérêts, impôts, taxes, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations) a été de 26,15 milliards DA, avec un taux de croissance de 22 %. Pour rappel, nous avions 15 milliards d’EBITDA pour la même période en 2011.
Un bénéfice net de 11 milliards DA, en forte hausse de 145 %. On a clôturé les neuf premiers mois de 2013 avec 9,3 millions abonnés et une croissance de 400 000 nouveaux abonnés et l’ARPU le plus élevé du marché avec 9,4 dollars par abonné. C’est le chiffre essentiel indicatif de la qualité ou la richesse de nos abonnés. Nous sommes fiers de notre parc abonnés. Durant les neuf premiers mois de 2013, on a investi 175 millions de dollars et nous allons atteindre plus de 400 millions de dollars à la fin 2013. Nous sommes confiants dans le marché algérien et nous sommes là pour le très long terme. Nous sommes fiers du capital humain de Nedjma constitué à 99 %d’Algériens. Nedjma est une grande famille unie avec un taux d’engagement de 84 %, ce qui est un record mondial.

La dévaluation du dinar vous inquiète-t-elle ?

Non, cela ne va pas poser de problème. Nous sommes là pour le très long terme. Pour les investissements en devises, la baisse du dinar peut impacter les coûts.

Qu’en est-il du projet d’introduction à la Bourse d’Alger ?

Ce projet est  toujours d’actualité. L’année prochaine pourrait être l’année cible, avec la 3G et la situation financière exceptionnelle de Nedjma.

Quand Nedjma doit-elle devenir Ooredoo, la nouvelle appellation de sa maison mère l’ex-Qtel ?

La campagne pour le changement de la marque a commencé ce lundi 4 novembre. Il s’agit d’une  campagne transitoire avec le message principal qui est « Nedjma devient Ooredoo » et durant laquelle les deux logos Nedjma et Ooredoo cohabiteront. Les autres étapes seront annoncées les prochains jours. Le changement de la marque se fera dans la continuité. Avec Ooredoo, il y aura la dimension internationale, avec Messi comme ambassadeur de la marque, et les avantages pour nos clients algériens qui vont se déplacer dans les pays du groupe Ooredoo. Nedjma restera dans le cœur des Algériens. On ne l’oubliera jamais.
C’est une marque algérienne, un opérateur national proclamé par les Algériens à travers ses actes et non pas à travers sa propre propagande comme le font certains. Nedjma a été la première à inviter Zinedine Zidane qui a proclamé  « N’hebha » envers l’Algérie et à soutenir l’équipe nationale de football quand certains qui parlent maintenant ne faisaient absolument rien. Nedjma a créé « Maâk Yal Khadra », devenu un hymne footballistique national et a été la première à lancer une campagne « Mazal Wakfin » en partenariat avec la radio algérienne et la télévision nationale à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance nationale.
En plus, Nedjma contribue positivement avec sa rentabilité financière à l’économie nationale. Tout ça fait de Nedjma un vrai opérateur national. Un opérateur qui n’est pas financièrement solide, efficace et auto-suffisant ne peut pas être une fierté nationale.
Nedjma est considérée par les Algériens comme une compagnie nationale de par ses actions, soit au niveau des campagnes de communication et des actions sociales et citoyennes.

Allez-vous continuer à sponsoriser l’équipe nationale de football ?

La question ne se pose même pas ! Ooredoo soutiendra toujours l’équipe nationale quel que soit les résultats. Je suis convaincu et personnellement confiant Inchallah que l’Algérie se qualifiera au Brésil le 19 novembre à Blida (face au Burkina Faso). Ça sera une grande fête !
Source: TSA

Entretien avec Joseph Ged, directeur général de Nedjma

« Nos clients ne payeront pas plus pour la 3G » 

 

Joseph Ged est le directeur général de l’opérateur de téléphonie mobile Nedjma. A moins d’un mois du lancement commercial de la 3G, le 1er décembre , il annonce en exclusivité dans cet entretien à TSA la liste des wilayas qui seront couvertes dès le lancement commercial de la téléphonie mobile 3G. Il revient sur les résultats financiers réalisés par Nedjma durant les neuf mois de 2013 et annonce que les prix d’accès à internet ne changeront pas pour la 3G.
Le lancement commercial de la 3G est fixé au 1er décembre. Quelles sont les wilayas où Nedjma sera présente dès le premier jour ?

Nedjma a été classée deuxième à l’issue de l’appel à la concurrence lancé par l’ARPT pour la vente de licences 3G. Nous sommes fiers de ce classement. Nous avons réussi, grâce à notre croissance, à dépasser un opérateur dominant dans une technologie assez développée comme la 3G. Suite à ce classement, il y a eu la sélection des wilayas à couvrir.

Il y a donc les wilayas obligatoires et les wilayas optionnelles…

Nedjma a pris la décision de couvrir les wilayas obligatoires, dès le 1er décembre, avec une qualité de service exceptionnelle. En plus d’Alger, Oran, Constantine et Ouargla, obligatoires pour tous les opérateurs, Nedjma lancera ses services 3G dans six wilayas additionnelles : Sétif, Djelfa et en exclusivité pour la première année à Béjaia, Chlef, Bouira et Ghardaïa.
Dans les semaines qui suivront, nous lancerons la 3G dans les wilayas optionnelles à savoir : Blida, Boumerdes, Tipaza, Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Ain Defla,  Biskra, El Oued et en exclusivité pour la première année à Médéa. Il y a donc au total 19 wilayas. Nedjma va couvrir au moins 80 % des populations de ces wilayas. Et avant fin 2014, Nedjma lancera six wilayas additionnelles qui seront déterminées ultérieurement. En tout, Nedjma déploiera son réseau 3G dans 25 wilayas avant fin 2014 et qui représentent 80 % de la population.

Qu’est ce qui va changer concrètement pour l’abonné ? Que doit-il faire pour accéder aux services de la 3G ?

Nous allons faciliter au maximum la tâche à nos clients et aux nouveaux abonnés. Aujourd’hui, Nedjma a près de trois millions d’abonnés internet. Notre réseau peut supporter donc au moins trois millions d’abonnés. S’il y a une décision d’attribuer un autre numéro pour les clients 3G, nous sommes prêts à le faire. Si la décision est de maintenir le même numéro, nous sommes également prêts. Le processus de basculement des clients vers la 3G sera totalement transparent. Les clients Nedjma, qui ont des Smartphones, des tablettes ou des clés internet, peuvent balancer automatiquement vers le réseau 3G dès le 1er décembre.

Est-ce que la question d’attribuer ou non un nouveau numéro pour un client 3G est tranchée ?

Non, pas encore. On va discuter avec l’ARPT pour arriver à la meilleure solution pour les consommateurs. Il y a des solutions techniques pour satisfaire les clients dans le cadre du respect de la réglementation.

A votre avis, faut-il attribuer un nouveau numéro ou garder le même ?

On préfère que les gens gardent leurs numéros, c’est plus facile. Mais on a la possibilité technique d’allouer un autre numéro pour les clients d’une façon transparente. Dans les deux cas, les clients de Nedjma n’auront aucune difficulté pour accéder à la 3G.

Et pour les prix d’accès aux services de la 3G, le client va-t-il payer plus ?

Nedjma a décidé de ne pas augmenter les prix, malgré les investissements lourds consentis pour déployer un réseau 3G de standard international. Il n’y aura pas de frais d’entrée pour la 3G. Les prix resteront les mêmes. Aussi bien pour l’abonnement mensuel internet illimité, que pour les utilisations journalières. Nous avons décidé de démocratiser l’internet mobile et de permettre aux algériens d’y accéder dans les quatre coins du pays.

Allez-vous accompagner vos clients avec des offres abordables comprenant des téléphones, des clés et des tablettes adaptés à la 3G ?

Pour démocratiser la 3G auprès des Algériens, il faut des terminaux. Notre stratégie de proposer des packs et des appareils aux consommateurs à des prix très abordables a déjà commencé depuis des mois et sera renforcée avec le lancement de la 3G.

En plus des prix qui ne vont pas augmenter et de la qualité de son réseau, quels sont les autres atouts de Nedjma devant ses concurrents?

Nedjma est le premier opérateur de l’internet mobile avec près de trois millions d’abonnés data. En théorie, ils peuvent tous basculer vers la 3G, mais dans la pratique, nous estimons que plus de la moitié va s’abonner à l’internet mobile haut débit dès les premiers  jours.
Notre expérience client et de la qualité de notre réseau nous ont permis d’attirer autant d’abonnés data. Ce qui est un record mondial pour un opérateur EDGE d’avoir trois millions d’abonnés. Nedjma est le premier opérateur internet et il est bien positionné pour garder sa place avec la 3G.

Quel est le montant des investissements consentis par Nedjma pour déployer le réseau 3G ?

Dans la 3G, le réseau est le pilier fondamental. De 2011 à 2013, on a investi un milliard de dollars pour moderniser ce réseau. En 2013, on a investi plus que 50 % de nos revenus nets pour la modernisation du réseau. Ces chiffres placent Nedjma comme premier investisseur dans les télécoms en Algérie. Nous avons déjà investi deux milliards de dollars jusqu’à maintenant avec un milliard de dollars d’investissement direct étranger. Pour les trois prochaines années, jusqu’en 2016, nous allons investir un milliard de dollars. Notre niveau d’investissement est la preuve de notre stratégie à très long -terme. Nedjma a décidé d’investir tous ses bénéfices et de ne pas rapatrier les dividendes.

En plus de l’internet haut débit, qu’allez-vous offrir à vos abonnés 3G ?

Nous allons offrir de multiples services à nos clients. Nedjma va lancer sa propre plate-forme de contenus et de ventes d’application « Ostore ». Les Algériens peuvent développer des applications et les intégrer  dans ce store pour être accessibles à tous les clients Nedjma. Nous allons créer un écosystème de plateformes pour les développeurs algériens des applications mobiles. Nedjma va offrir l’accès à des plateformes et à presque dix millions d’abonnés moyennant un partage de revenus.
Nous allons développer les « Cloud services » aux entreprises  et progressivement ouvrir aux jeunes développeurs algériens le marché de 90 millions clients du groupe Ooredoo, à travers iStart, programme de soutien aux développeurs algériens en partenariat avec l’ANDPME. Pour le paiement par mobile, nous espérons avancer avec Algérie Poste et les banques. La 3G va amener beaucoup de nouveaux services qui ne sont pas accessibles aujourd’hui sur les téléphones mobiles. Comme les vidéos, les applications de jeux, de divertissements, de collaboration entre les professionnels, développer les échanges commerciaux, scientifiques, etc.
La 3G va permettre plus de mobilité aux entreprises. Mais, le haut débit seul ne suffira pas. Il faut qu’il y ait des applications mobiles pour rendre plus facile la vie des gens. Nedjma est consciente que la 3G va apporter plus d’efficacité à l’économie nationale et promouvoir en partenariat avec l’ANDPME et d’autres agences nationales le contenu « Made in Algeria».

C’est un changement du métier pour Nedjma…

Pour la 3G, les opérateurs de téléphonie mobile doivent gérer ou créer des contenus. Nedjma a décidé de mettre les plateformes pour permettre aux Algériens de créer des contenus, développer le « Made in Algeria ». Les applications développées par les Algériens porteront le label « Made in Algérie » sur le store de Nedjma. L’essentiel est de développer les applications mobiles en se basant sur la créativité exceptionnelle des Algériens.

Est-ce que la fréquence choisie pour la 3G est suffisante pour avoir le même débit internet à l’intérieur qu’à l’extérieur des maisons et des bureaux ?

Pour le démarrage, la fréquence choisie est bonne. Nous avons tenu compte du choix de la fréquence qui est la 2 100 Mégahertz. Nous allons avoir une connexion très adéquate sur le réseau Nedjma à l’extérieur et l’intérieur des maisons et des bureaux. Pour couvrir les régions éloignées et les autoroutes, nous espérons obtenir la fréquence 900 Mégahertz, mais cela nous allons le discuter avec l’autorité de régulation. Les fréquences spécifiques n’ont pas été encore allouées.

Que pensez-vous du processus de lancement de la 3G qui a été reporté à maintes reprises ?

Le processus d’appel à la concurrence pour la vente de licences 3G a été lancé avec beaucoup de professionnalisme et une grande transparence par l’ARPT et le ministère de la Poste et des technologies de l’information et de la communication. Nous félicitons les pouvoirs publics pour la décision de lancer la 3G. Nedjma a milité depuis le début pour la 3G. On a lancé le premier réseau multimédia en Algérie dès notre arrivée sur le marché en 2004.
On a toujours misé sur la créativité et l’innovation. Aujourd’hui, Nedjma est numéro un de l’internet mobile avec près de trois millions d’abonnés data. Aujourd’hui, l’investissement et la stratégie de Nedjma vont payer dans les prochaines semaines quand les Algériens vont vivre une expérience exceptionnelle. Le réseau Nedjma, sera dès le premier jour, à un standard international et va répondre aux attentes des Algériens pour avoir la meilleure connexion en haut débit mobile sur le marché. C’est un défi que je lance à ceux qui parlent de défis !

L’Algérie aurait-elle mieux fait d’opter directement pour la 4G ?

Depuis 2006, on dit qu’on préfère la 3G qui est l’étape à franchir avant la 4G. Pour une raison simple. Aujourd’hui, le nombre de clients dans le monde qui utilisent la 3G est énorme comparativement à  celui de la 4G. Donc, les équipements et les terminaux de la 3G sont moins chers. Nedjma déploie la 3G++ qui offre des débits plus élevés. Il faut d’abord démocratiser l’internet haut débit mobile, après on peut aller à la 4G dans des zones bien précises, dans les grandes villes, les parcs industriels, etc.

Nedjma a réalisé de bons résultats financiers durant les neuf mois de 2013. Comment l’expliquez-vous ?

On doit tout aux Algériens. Effectivement, pour la troisième année consécutive, les résultats de Nedjma la positionnent numéro un en Algérie en taux de croissance, et avec un ARPU (chiffre d’affaires moyen par abonné) le plus élevé, non seulement en Algérie, mais aussi au sein du groupe Ooredoo. Nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 63 milliards DA, en hausse de 17%, comparée avec la même période de 2012. L’EBITDA (revenus avant intérêts, impôts, taxes, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations) a été de 26,15 milliards DA, avec un taux de croissance de 22 %. Pour rappel, nous avions 15 milliards d’EBITDA pour la même période en 2011.
Un bénéfice net de 11 milliards DA, en forte hausse de 145 %. On a clôturé les neuf premiers mois de 2013 avec 9,3 millions abonnés et une croissance de 400 000 nouveaux abonnés et l’ARPU le plus élevé du marché avec 9,4 dollars par abonné. C’est le chiffre essentiel indicatif de la qualité ou la richesse de nos abonnés. Nous sommes fiers de notre parc abonnés. Durant les neuf premiers mois de 2013, on a investi 175 millions de dollars et nous allons atteindre plus de 400 millions de dollars à la fin 2013. Nous sommes confiants dans le marché algérien et nous sommes là pour le très long terme. Nous sommes fiers du capital humain de Nedjma constitué à 99 %d’Algériens. Nedjma est une grande famille unie avec un taux d’engagement de 84 %, ce qui est un record mondial.

La dévaluation du dinar vous inquiète-t-elle ?

Non, cela ne va pas poser de problème. Nous sommes là pour le très long terme. Pour les investissements en devises, la baisse du dinar peut impacter les coûts.

Qu’en est-il du projet d’introduction à la Bourse d’Alger ?

Ce projet est  toujours d’actualité. L’année prochaine pourrait être l’année cible, avec la 3G et la situation financière exceptionnelle de Nedjma.

Quand Nedjma doit-elle devenir Ooredoo, la nouvelle appellation de sa maison mère l’ex-Qtel ?

La campagne pour le changement de la marque a commencé ce lundi 4 novembre. Il s’agit d’une  campagne transitoire avec le message principal qui est « Nedjma devient Ooredoo » et durant laquelle les deux logos Nedjma et Ooredoo cohabiteront. Les autres étapes seront annoncées les prochains jours. Le changement de la marque se fera dans la continuité. Avec Ooredoo, il y aura la dimension internationale, avec Messi comme ambassadeur de la marque, et les avantages pour nos clients algériens qui vont se déplacer dans les pays du groupe Ooredoo. Nedjma restera dans le cœur des Algériens. On ne l’oubliera jamais.
C’est une marque algérienne, un opérateur national proclamé par les Algériens à travers ses actes et non pas à travers sa propre propagande comme le font certains. Nedjma a été la première à inviter Zinedine Zidane qui a proclamé  « N’hebha » envers l’Algérie et à soutenir l’équipe nationale de football quand certains qui parlent maintenant ne faisaient absolument rien. Nedjma a créé « Maâk Yal Khadra », devenu un hymne footballistique national et a été la première à lancer une campagne « Mazal Wakfin » en partenariat avec la radio algérienne et la télévision nationale à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance nationale.
En plus, Nedjma contribue positivement avec sa rentabilité financière à l’économie nationale. Tout ça fait de Nedjma un vrai opérateur national. Un opérateur qui n’est pas financièrement solide, efficace et auto-suffisant ne peut pas être une fierté nationale.
Nedjma est considérée par les Algériens comme une compagnie nationale de par ses actions, soit au niveau des campagnes de communication et des actions sociales et citoyennes.

Allez-vous continuer à sponsoriser l’équipe nationale de football ?

La question ne se pose même pas ! Ooredoo soutiendra toujours l’équipe nationale quel que soit les résultats. Je suis convaincu et personnellement confiant Inchallah que l’Algérie se qualifiera au Brésil le 19 novembre à Blida (face au Burkina Faso). Ça sera une grande fête !
Source: TSA