Le mystère a
finalement été dévoilé. Toujours sous le coup d’une interdiction de
transfert de devises vers l’étranger depuis 2010, l’opérateur Djezzy,
filiale du géant Russe de la téléphonie mobile, Vimpelcom, a obtenu une
"autorisation spécifique" de la Banque d’Algérie pour l’acquisition
d’équipements destinés au lancement de la 3G.
Selon le communiqué qui a accompagné le rapport
du troisième trimestre 2013 de Vimpelcom, la filiale algérienne du
groupe Russe, Orascom Telecom Algérie (OTA), qui a été classé troisième
dans le processus de lancement des licences 3G, a été autorisée
exceptionnellement à importer des équipements destinés « exclusivement »
à cet effet. Vimpelcom précise que la licence 3G en Algérie coûtera à
Djezzy « 3 milliards de dinars (environ 40 millions USD) et sera valide
pendant 15 ans, après quoi des renouvellements successifs à durée
déterminée, de cinq ans, seront octroyés ». Le communiqué ajoute que la
filiale algérienne a reçu une « approbation exceptionnelle » de la part
de la Banque d'Algérie pour « effectuer des paiements étrangers pour
importer des équipements exclusivement dédiés à la technologie 3G ». «
Cette approbation est une dérogation conditionnée à l'interdiction
actuelle sur les paiements extérieurs », ajoute l’opérateur Russe.
Djezzy a « maintenu son leadership » sur le
marché algérien de la téléphonie « malgré les limitations en cours »,
lit-on dans le rapport de Vimpelcom. La filiale algérienne de
l’opérateur russe, maintient « des revenus stables en glissement annuel »
et « une marge d'EBITDA (revenus avant intérêts, impôts (taxes),
dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations) de 57,2%
».
Djezzy en bonne santé financière
En termes clairs, Djezzy est très rentable pour
Vimpelcom. Car plus la marge de l’EBITDA est élevée (calculée par le
rapport de l’EBITDA sur les revenus), plus la société est considérée
comme rentable. A 57,2 %, la marge d’EBITDA de Djezzy est à près 10
points de pourcentage plus haut que celle de l’ensemble du Groupe
(47,7%). Selon Vimpelcom, le chiffre d'affaires de Djezzy était « stable
en glissement annuel en monnaie locale », durant la période considérée.
Par contre, « entraîné par la hausse des revenus de données mobiles,
l’EBITDA a diminué de 2% en glissement annuel ». Le rapport attribue
cette baisse à « l'absence de plans de tarification concurrentiels pour
les clients B2B et à haute valeur », ce qui a conduit à une «
stabilisation du chiffre d'affaires en glissement annuel, en parallèle à
une augmentation des coûts des ressources humaines et de la location »,
explique encore le document. Le parc abonnés de Djezzy « a augmenté de
2% en glissement annuel à 17,0 millions de clients avec une part de
marché de 53% », note Vimpelcom.