La bataille des smartphones est déclarée entre opérateurs en prévision du lancement commercial, le 1er décembre prochain, des services et produits de 3G.
Hier, lors d’un point de presse tenu à Alger, LG a présenté son dernier
smartphone, baptisé Optimus L5 II. Deux événements sont dans le viseur
de cette marque : le match retour de l’équipe nationale de football dans
le cadre des qualifications au Mondial 2014 ainsi que le lancement de
la téléphonie cellulaire de troisième génération en Algérie. Le timing
choisi n’est donc point fortuit. LG, qui sponsorise la sélection
nationale de football, lui a dédié son dernier smartphone en le
baptisant Optimus Fennec II, conçu spécialement pour l’événement. Il
s’agit du second appareil dédié à l’équipe nationale, puisqu’il y a de
cela une année, le premier téléphone de l’équipe nationale faisait son
apparition sur le marché algérien : l’Optimus L3 dual ou Optimus Fennec.
Une année après sa mise sur le marché, LG a carrément cartonné avec, au
tableau, 25 000 unités vendues.
Hier, c’était au tour de l’Optimus L5 II (Fennec II) d’être mis
officiellement sur le marché. LG prévoit le même niveau de vente, bien
que le lancement des produits et services liés à la technologie de 3G
risque de tirer encore les ventes plus haut que prévu. L’Optimus L5 II
est adapté aux technologies en relation avec la 3G. D’autres appareils
feront leur entrée sous peu, dès le lancement commercial de la
téléphonie mobile de troisième génération, prévu en décembre.
LG a ainsi clairement affiché la couleur. La bataille des smartphones
s’annonce d’autant plus coriace cette année que la lutte est restée à
son stade soft, faute d’une technologie nécessitant des appareils aux
multiples applications internet. Pour les différents opérateurs, dont
LG, le lancement de la 3G est une chance à saisir. Le dernier des
smartphones de LG entend faire parler de lui. Trois maîtres mots le
définissent : l’élégance, la finesse et le style. LG fait ainsi appel à
ses poids lourds capables de peser sur le marché des smartphones
post-3G.
Les atouts de l’Optimus L5 II ne sont pas des moindres ; il s’arme
notamment d’une batterie haute densité (1700 mah), d’un design lumineux
ainsi que d’une technologie LED. Pour l’opérateur, cette offre
correspond bien aux nouvelles donnes du marché, marqué essentiellement
par le passage à la technologie 3G. La bataille des smartphones est
ainsi annoncée. LG est forte présentement de 15 à 20% de parts de marché
sur le segment des smartphones.
L’exercice 2012 s’est soldé par une croissance de 35% des ventes, tous
produits confondus. Les prévisions de croissance pour cette année
s’établissent à 25%, selon le directeur général de LG Algérie, Woo Sang
Ahn. Le marché algérien occupe la troisième place en Afrique, derrière
les marchés égyptien et sud-africain. Le passage, sous peu, à la
production locale de certains produits LG devrait donner un autre coup
d’accélérateur aux ventes de cette marque en Algérie.
Source: elwatan