Le processus de
lancement de la 3G a été à peine engagé que les opérateurs ont commencé à
exploiter le logo "3G" dans leurs différentes offres promotionnelles.
Ce qui a entrainé la confusion, chez les usagers, entre les terminaux
supportant cette technologie et le réseau 3G qui n’est pas encore
opérationnel, et provoqué le courroux de l’association nationale de
protection des consommateurs.
Depuis l’attribution provisoire des licences de
téléphonie mobile de 3e génération par l’ARPT (Autorité de régulation
de la poste et des télécommunications), les trois opérateurs se sont
lancés dans des batailles marketing et publicitaires à annonçant
l’arrivée de la 3G en Algérie. Chacun des trois opérateurs (Nedjma,
Mobilis et Djezzy) se réclame leader du marché donnant souvent lieu à
des commentaires plutôt cocasses sur les réseaux sociaux. L’utilisation
du sigle 3G a bien commencé avant même le lancement de l’exploitation
commerciale du réseau en cours de déploiement dans les wilayas
attribuées à chacun des opérateurs. Sur des placards publicitaires le
logo 3G est placé au milieu des offres promotionnelles pour des forfaits
ou des équipements mobiles, semant la confusion dans l’esprit des
Algériens impatients de s’approprier cette technologie tant attendue.
Cette confusion est telle que des articles de presse exploitant ces
messages publicitaires, annoncent le début des offres promotionnelles
des forfaits 3G.
Pour Mustapha Zebdi, Président de l'Association
de protection et d’orientation des consommateurs (APOC), cette
utilisation « abusive » du logo 3G a créé une sorte de « paranoïa » chez
les consommateurs. « Nous avons été alertés par de nombreux citoyens
qui considèrent que c’est de la publicité mensongère et trompeuse »,
nous a affirmé M Zebdi. Selon lui ce n’est pas la première fois que les
opérateurs s’adonnent à ce genre de pratiques « trompeuses ». « Nous
avons déjà saisi l’ARPT à ce sujet précis au début de l’année à
l’occasion du lancement de plusieurs promotions sur les équipements 3G.
Mais, nous n’avons pas eu de réponses », nous a-t-il déclaré. Le
président de l’APOC reconnait toutefois la difficulté de tracer la
limite entre l’offre promotionnelle et la publicité trompeuse. Il faut
rappeler que l’ARPT intervient en amont pour la conformité des offres
promotionnelles, selon la réglementation en vigueur. Elle n’a pas le
pouvoir de sanction mais juste de veiller au respect des exigences de la
réglementation en matières d’offres promotionnelles. Pour l’ARPT
l’usage de la 3G dans les publicités concerne les équipements et non pas
les offres promotionnelles. Selon une source interne, l’ARPT veille à
ce que les équipements, objet des réclames, soient en conformité avec la
réglementation, rappelant que « tout terminal mobile doit avoir
l’agreement de l’ARPT avant sa commercialisation ».
Le rôle pédagogique de l’ARPT
Bien qu’elles créent la confusion, les offres
promotionnelles ne concernent que les équipements 3G adossés à
différents abonnements à l’Internet mobile 2G, en attendant le lancement
effectif de la 3G, prévue officiellement pour le début du mois de
décembre prochain. Il faut savoir que la navigation Internet mobile est
déjà possible sur le réseau GSM, grâce aux évolutions technologiques de
ce réseau de type GPRS (2.5 G) et EDGE (2.75 G). Ses évolutions
logicielles opérées sur le réseau GSM sont considérées comme étant des
technologies 2G bien qu’elles offrent un accès à Internet. Les
plateformes développées avec la technologie EDGE offrent un débit
théorique de 384 Kbps pratique pour lire et envoyer des e-mail et
naviguer sur les réseaux sociaux. Pour Mustapha Zebdi, l’ARPT et les
opérateurs devraient jouer le rôle de pédagogique concernant le
lancement de la 3G. « L’ARPT aurait dû lancer des compagnes de
sensibilisation sur la 3G dans les médias, pour expliquer cette
technologie, les dates et les modalités prévues pour son lancement pour
chaque opérateur », a-t-il précisé. Rappelons que les trois opérateurs
de la téléphonie mobile se disent prêts à proposer des forfaits 3G dès
le premier jour du lancement de l’exploitation commerciale du réseau.
Les abonnements ne sont pas encore dévoilés, mais les opérateurs
affirment que les prix seront « abordables » pour démocratiser la 3G.
Des offres destinées aux professionnels et au grand public seront
proposées.